Abeille
Biodiversité

Plantez des plantes méllifères pour préserver la biodiversité

Solution simple à la disparition des abeilles en ville

Abeilles, papillons, chenilles et autres pollinisateurs sont indispensables à la biodiversité en ville. Ils sont des acteurs clés de la pollinisation des plantes et jouent un rôle important dans le bon fonctionnement des écosystèmes. En effet, ces insectes pollinisateurs permettent la reproduction des fruits et légumes mais aussi la fructification de certains arbres et arbustes fruitiers.

L’uniformisation des paysages, l’utilisation massive de pesticides et l’entretien mécanique ont participé grandement à la disparition des insectes pollinisateurs et notamment des abeilles dans les villes. Or celle-ci est à drame pour la biodiversité.

Les garde-mangers et les habitats des insectes pollinisateurs ont peu à peu disparu de nos villes. Pourtant les abeilles et autres insectes ont besoin d’une grande diversité d’espèces végétales et florales pour s’épanouir. Sans même posséder de ruches, nous pouvons à travers des gestes simples aider les insectes pollinisateurs et les abeilles, à retrouver le chemin des villes.

Planter des plantes mellifères et garder un coin sauvage :

Qu’est-ce qu’une plante mellifère ? Les plantes mellifères sont des plantes riches en nectar, essentiel à la survie des abeilles. Ainsi planter ces plantes permettrait de répondre au développement des déserts mellifères en ville.

Ces plantes sont une solution à la disparition des abeilles en ville, car elles offrent aux insectes pollinisateurs un garde-manger important. Elles permettent aussi de rendre des espaces verts plus attractifs et de repenser des lieux souvent peu fleuris : abords des voies de circulation, zones industrielles et commerciales, surfaces gérées par les collectivités,… etc. Cette solution à la disparition des abeilles permet le maintien et le renforcement de la diversité végétale et de la biodiversité en ville.

Le ministère de l’agriculture a publié, en 2017, une liste des plantes les plus attractives pour les abeilles. Ces plantes sont riches en pollen et en nectar.

Plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter (PDF, 952.79 Ko)

Les 200 végétaux choisis représentent un outil pédagogique d’aide pour nous permettre à tous, particulier et professionnel d’améliorer les conditions de vie des abeilles et relancer la pollinisation en ville.

La période de floraison est indiquée ainsi que les intérêts en termes de nectar et de pollen. Pour que les insectes pollinisateurs puissent se nourir saison après saison.

Cette liste nous permet d’identifier les meilleurs végétaux à planter pour aider les insectes pollinisateurs. En plantant des plantes mellifères chez nous et dans nos villes, nous pouvons éliminer les déserts mellifères et rendre nos villes, de nouveau attractives pour les abeilles.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *