balcon avec plante mellifères
Biodiversité

5 plantes mellifères à cultiver sur son balcon

Les plantes mellifères sont des plantes très convoitées par les abeilles et autres insectes pollinisateurs en raison du nectar et du pollen qu’elles produisent en grande quantité.

Ces plantes jouent un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité et des écosystèmes. Leur culture est une solution à la disparition des ressources disponibles pour les abeilles et les insectes. Celle-ci est due à l’uniformisation des paysages et l’entretien chimique et mécanique des territoires, notamment en ville. Aujourd’hui, nous allons vous présenter 5 plantes mellifères qu’il est possible de planter sur son balcon.

La coriandre

On pense souvent aux fleurs en premier mais il n’y a pas que des fleurs : on trouve aussi des plantes aromatiques. La coriandre est l’une d’entre elles. Elle attire les abeilles en raison de son odeur et ravie aussi nos palais. Elle pousse facilement et fleurit durant l’été. On la sème dès le mois d’avril, lorsque les températures augmentent et on garde les yeux ouverts pour nos amies les abeilles !

La menthe

Autre plante aromatique : la menthe ! Un incontournable de nos jardins et même de nos cuisines. Les abeilles adorent ses fleurs blanches, roses ou lilas et son odeur ! La culture de la menthe permet ainsi d’offrir aux abeilles et autres insectes pollinisateurs une réserve de nourriture et égaie nos balcons. La menthe fleurit de juin à septembre.

Le thym

Le thym est l’une de mes plantes préférées car elle a de multiples propriétés pour nous et pour les insectes qui peuplent nos villes. On peut cuisiner avec, faire des infusions et les abeilles l’apprécient aussi. C’est pourquoi on adore la cultiver. Le thym fleurit de mars à août.

Le géranium

Le géranium reste la star de nos balcons et terrasses en été. On en trouve de différentes couleurs : rouge, rose, blanche,…etc. Il n’est pas seulement reconnu et apprécié pour la beauté de ses fleurs mais aussi parce qu’il est une réserve de nourriture importante pour beaucoup d’insectes. Cette plante fleurit de mai à novembre.

Le crocus

Le crocus est une petite fleur qui enchante nos balcons et les abeilles de nos villes. Cette fleur est idéale pour la pollinisation des abeilles. Il fleurit assez tôt dans l’année de février à mai.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *