Nichoir pour oiseaux
Biodiversité

2 gestes concrets pour aider les oiseaux durant l’hiver

L’hiver arrive et les réserves de nourritures se font rares pour les animaux et notamment pour les oiseaux !

Si certains oiseaux migrent vers des zones chaudes, d’autres restent dans nos jardins et peuvent avoir besoin d’un petit coup de pouce !

Installer des nichoirs

Ce simple geste offre aux oiseaux un abris et une protection contre le froid et le gel. Cela leur permet d’avoir un lieu dans le lequel ils peuvent élire domicile, ce qui peut être difficile à trouver en ville en raison de la forte urbanisation. En effet, les nouvelles architectures des bâtiments et l’entretien mécanique ou chimique des espaces verts rendent de plus en plus rare les abris naturels pour les oiseaux. Or les oiseaux sont très importants pour la biodiversité car ils jouent un rôle bénéfique dans notre jardin et dans la chaine alimentaire en mangeant différents parasites comme les pucerons.

Ainsi l’installation de nichoirs est un premier pas au repeuplement des villes par les oiseaux et est un geste concret pour favoriser la biodiversité en ville.

De plus les nichoirs peuvent aussi être un outil pédagogique pour les enfants et les adultes. A travers ceux-ci, il est possible d’éduquer les futures générations sur les différentes espèces présentes dans la nature et leur rôle dans le maintien de la biodiversité et des écosystèmes.  

Quand j’étais enfant, mes grands-parents avaient installé un nichoir juste devant leur maison et j’aimais passer des heures à observer les différents oiseaux. Ce simple ce geste m’a ouvert les yeux sur la nature et toutes les espèces vivantes qui partagent mon environnement et l’impact positif que je pouvais avoir sur elles.

De plus, l’installation des nichoirs est simple à réaliser. Il est possible dans acheter dans le commerce ou de le fabriquer soit même à partir d’éléments recyclés comme le bois. Il est important de toujours le placer en hauteur pour éviter les attaques de différents prédateurs et dans un endroit peu exposé des éléments. Privilégier aussi des matériaux non traités comme le bois.

Installer des mangeoires

L’hiver est aussi une saison difficile pour les oiseaux en raison du manque de nourriture et d’eau. Ainsi l’installation de mangeoires en ville est un geste simple et facile qui permet de pallier la raréfaction d’aliments. De plus cela permet aux oiseaux de gagner du temps et de préserver leur effort car ils n’ont pas à chercher de la nourriture pendant longtemps quand il fait froid. Les oiseaux apprécient particulièrement les graines et les aliments forts en graisse comme les boules qui leur permettent de constituer des réserves, indispensables pour traverser l’hiver.  Il est néanmoins important de surveiller les apports en aliment pour que les animaux ne deviennent pas complétement dépendants et réduire petit à petit les doses à l’arrivée du printemps.

Chaque année, à l’arrivée de l’hiver, nous installons sur notre balcon, une mangeoire pour les oiseaux avec des boules de graisse, des graines et une écuelle d’eau (pas trop profonde pour éviter les risques de noyade). Des pies viennent tous les jours manger et boire et c’est toujours un véritable bonheur pour les petits et les grands.  

Ces deux gestes simples peuvent vous aider à aider les oiseaux durant l’hiver en leur offrant une protection contre les éléments et un source de nourriture et d’eau.